Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une pédagogie créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo dans les années 1960, à cette époque là elle était pratiquée exclusivement par les médecins. Inspiré par des séjours en Inde, au Tibet et au Japon il a enrichi la sophrologie grâce au yoga, à la méditation et au zen.

C’est la “science de la conscience en harmonie”! Une définition qui peut laisser rêveur! C’est la recherche d’un certain bien-être physique et mental à travers une méthodologie précise et structurée. Je vais donc vous développer l’idée et ce que cela peut nous apporter.

La sophrologie est un ensemble de techniques, basées sur des exercices de respiration, des mouvements dynamiques de tensions suivi de détentes musculaires, de visualisations qui vont avoir pour effet de se relaxer, mais pas que! En effet les visualisations vont pouvoir aider à dépasser des peurs, des angoisses, appréhender des situations autrement, et ainsi nous aider à vivre mieux notre quotidien de façon plus positive et plus constructive.

La sophrologie peut devenir aussi une philosophie de vie, accueillir l’instant présent et garder tout le positif qu’il peut nous apporter.