Qui suis-je?

Nathalie Salesses, j’ai obtenu le certificat de sophrologue en juillet 2019 après 2 ans de formation, au sein de l’Institut de Sophrologie du Sud Ouest de Toulouse. La première année est essentiellement tournée sur l’apprentissage des différentes techniques que j’ai moi-même expérimentées. La deuxième année est accès sur des thèmes précis la gestion du stress, la sophrologie et la personne âgée, les enfants, la sophrologie en entreprise, la communication…

Afin de valider cette deuxième année, j’ai animé 12 séances d’une heure chacune auprès d’un groupe de personnes âgées, pour leur faire découvrir les différentes techniques et leur faire vivre les bienfaits de la sophrologie au quotidien.

Comment je suis arrivée à la sophrologie:

Ma profession initiale est celle d’infirmière, j’ai exercé dans plusieurs services au sein du CHU de Toulouse. Au cours de ma formation, j’avais eu de l’initiation à la sophrologie, mais très brève. Puis au détours d’un salon infirmier, j’ai pu assister à une mise en valeur de la sophrologie notamment sur la prise en charge de pansements lourds et chroniques avec une évolution très favorable des plaies grâce à la pratique de la sophrologie. Cela avait éveillée ma curiosité! J’essayais donc dans ma pratique d’utiliser la respiration et je me suis rendue compte que cela avait un effet antalgique certain.

Pendant un an, j’ai travaillé en nuit. La nuit à l’hôpital c’est vraiment particulier, les angoisses des patients deviennent plus présentes et plus pressentes et il faut savoir écouter, prendre le temps, désamorcer les peurs… les quelques bribes que je connaissais de la sophrologie, m’ont bien servi. Les retours des patients m’ont fait prendre conscience, qu’il y avait dans la sophrologie, quelque chose de très simple et de si fort qu’il fallait que je me forme pour voir tous les potentiels qu’elle pouvait offrir.